La Valée du LOT...

La Valée du LOT... tout une histoire!

La vallée du Lot.

Terre de randonnée, avec notamment le chemin de Saint-Jacques, à proximité du gîte du Verdier. Cajarc dévoile son Causse à travers de nombreux sentiers pédestres, VTT ou équestres, balisés et sécurisés. Ils vous offriront à chaque détour, des paysages magnifiques, les falaises hautes, la vallée du Lot. A découvrir le surprenant point de vue du Saut de la Mounine, à Cajarc. En avril, ne manquez pas la saison des orchidées sauvages.

Sur le causse (ici vers Gréalou), laissez-vous surprendre par les nombreuses variétés d’orchidées sauvages.
Terre d’histoire, depuis Cajarc, découvrez Cabrerets, son château troglodyte du Diable, accroché à la falaise, la grotte ornée et le centre de préhistoire de Pech Merle, le chemin de halage de Bouziès, le musée du plein-air du Quercy avec les traditions d’autrefois, le château fortifié de Larnagol ou encore celui de Cénevière d’époque Renaissance, le musée du Rail à Cajarc, etc.


picture

Terre d’authenticité, dans un cadre hors du commun, cazelles, murets de pierres sèches, pigeonniers, grottes et dolmens côtoient l’habitat typique du Quercy.
Le charme de ces constructions lui vaut de compter parmi les plus beaux détours de France avec de nombreux villages classés. A parcourir absolument, non loin de Cajarc, l’incontournable village perché de Saint-Cirq-Lapopie et la ville médiévale de Figeac et son musée unique et interactif sur Champollion et les Ecritures du monde.

Une fontaine romaine au détour d’une ballade. Le village perché de Saint-Circq-Lapopie.

 

 

picture

Une cazelle de pierres sèches.

Terre de tradition, entre culture du safran du Quercy, élevage des curieux moutons aux lunettes noires qui peuplent depuis toujours ces terres, fabrication du fameux Cabécou, le Lot est un terroir de gourmets et de gourmands qui sauront vous faire apprécier les saveurs locales. De nombreuses fermes sont ouvertes au public avec vente directe, des marchés fermiers ou paysans se déclinent aussi en toute saison.

Bulbes, pistils et fleurs de safran du Lot.

Terre d’eau, Cajarc s’est lové au cœur de la rivière Lot, offrant un plan d’eau naturel où vous pourrez pratiquer de nombreux loisirs tels jet ski, ski-nautique, aviron. C’est aussi plus de 75km de navigabilité avec location de bateau… Et une autre vallée, à un saut de puce de Cajarc, celle de la rivière Célé, plus sauvage, où vous apprécierez, les maisons à encorbellement de falaises de Saint-Sulpice, l’abbaye fortifiée de Marcilhac, le prieuré de Val Paradis d’Espagnac-saint-Eulalie, et autant d’autres lieux de ballades et de plaisir... Nombreux points de baignade.

Les ruines de l’abbaye de Marcilhac en vallée du Célé. Et, dans le village de Saint-Circq-Lapopie.